Sequential OB-6
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L'OB-6 est le fruit d'une collaboration historique entre deux légendes vivantes du monde des synthétiseurs analogiques : Dave Smith et Tom Oberheim

Description


Deux légendes. Un instrument.

L'OB-6 est le fruit d'une collaboration historique entre deux légendes vivantes du monde des synthétiseurs analogiques : Dave Smith et Tom Oberheim.
Ce synthétiseur a été élaboré autour des circuits du SEM fait par Oberheim – avec ses oscillateurs contrôlés en tension, son filtre 2-pole et ses VCAs – ont été ajoutées la souplesse et la maniabilité d'un synthétiseur moderne, à savoir une implémentation MIDI complète, une interface très bien pensée, des effets audio de qualité studio, un séquenceur pas à pas polyphonique, un arpégiateur, et bien plus encore. L'OB-6 contient 1000 presets et est polyphonique 4 ou 8 voies.

Le son vintage du SEM

Il dispose de deux oscillateurs (plus un sub-oscillateur) par voie avec les formes d'ondes classiques : dents de scie et carrée (plus triangle pour le 2eme oscillateur). Le choix entre les formes d'onde se fait de façon progressive à l'aide d'un potentiomètre. Le filtre résonant est inspiré du classique Oberheim 2-pôle, quatre modes sont possibles : passe-bas, passe-haut, passe-bande et notch. Des VCAs (amplificateurs commandés en tension) viennent compléter le chemin du signal qui est entièrement analogique.

Module d'effets

La section d'effets propose deux effets simultanées, parmi : une réverbération de qualité studio, des délais (standard et BBD), chorus, flanger et des reproductions fidèles des effets que l'on trouve chez Tom Oberheim : jeux de phase et modulateur en anneau.
Les effets sont numériques avec une résolution de 24 bits 48 kHz, le routage des effets est entièrement analogique.

X-Mod et Séquenceur polyphonique

Également présent le X-Mod, qui élargit la palette sonore en permettant facilement de créer des sons complexes. Les sources de modulations sont : enveloppe du filtre et l'oscillateur 2, avec atténuateurs bi-polaires. Les destinations possibles sont, chez l'oscillateur 1 :  la fréquence, le changement de la forme d'onde, la largeur de l'onde carrée et chez le filtre : la fréquence de coupure et le mode.
Le séquenceur polyphonique permet jusqu'à 64 pas et jusqu'à 6 notes par pas. Vous pouvez créer des séquences polyphonique, avec des silences et synchroniser le séquenceur et l'apérgiateur à une horloge MIDI externe. Le mode unisson est de 1 à 6 voies, avec mémoire des accords et des modes de jeux.

Prise en main rapide

Le panneau avant très complet propose « un bouton par fonction », ce qui permet d'avoir pratiquement toutes les fonctions de l'OB-6 à portée de main. 500 presets d'usine permanents sont inclus ainsi que 500 autres presets utilisateur modifiables à volonté. Le bouton « Manuel »  permet d'activer le mode « live panel », dans lequel le son produit par l'OB-6 correspondra à la position des boutons en façade. Clavier semi-lourd de quatre octaves avec de la vélocité et l'aftertouch.

OSCILLATEURS
    •    Deux VCOs (oscillateur contrôlé en tension) par voie
    •    Passage progressif entre les formes d'ondes carrée et dents de scie (plus triangle pour le VCO 2)
    •    Largeur de l'onde carrée variable
    •    Hard sync: synchronisation du VCO 1 au VCO2
    •    Sub oscillateur carré (suivant le VCO 1) par voie
    •    Mode « low frequency »  permettant de faire passer le VCO 2 en LFO
    •    Suivi du clavier on/off pour le VCO 2
    •    Possibilité de detune du VCO 2 pour créer de léger désaccords (de subtile à extrême)
    •    
MIXEUR
    •    Volume du VCO 1
    •    Volume du Sub oscillateur
    •    Volume du VCO 2
    •    Volume du bruit blanc
    •    
FILTRE
    •    Un filtre par voie : 2-pole, résonant et avec quatre modes différents : passe-bas, passe-haut, passe-bande et notch. Inspiré par le fonctionnement du filtre du SEM d'Oberheim
    •    Atténuverteur pour contrôler le taux de modulation apporté par l'enveloppe dédiée au filtre
    •    La vélocité peut contrôler ce taux de modulation
    •    Suivi du clavier: off, half, full
    •    
ENVELOPPE ASSIGNÉE AU FILTRE
    •    Enveloppe ADSR
    •    La vélocité peut contrôler le taux de modulation apportée par cette enveloppe
    •    
ENVELOPPE LOUDNESS (VOLUME)
    •    Enveloppe ADSR
    •    La vélocité peut contrôler le taux de modulation apportée par cette enveloppe
OSCILLATEUR BASSE FRÉQUENCE (LFO)
    •    Cinq formes d'onde: sinusoïdale, dents de scie, dents de scie renversées, carrée et aléatoire (sample and hold)
    •    Synchronisation à l'horloge interne ou externe (MIDI)
    •    Destination de la modulation: fréquence du VCO 1,fréquence du VCO 2, largeur du l'onde carrée pour les VCOs 1 et 2, fréquence de coupure du filtre, mode du filtre, contrôle du volume
    •    
X-MOD
    •    Sources: enveloppe dédiée au filtre et VCO 2
    •    Destinations: VCO 1 : fréquence, forme d'onde et largeur de l'onde carré, fréquence et mode du filtre (de normal à passe-bande)
    •    
AFTERTOUCH
    •    Source: touche (mono) du clavier, bipolaire
    •    Destinations: fréquence du VCO 1,fréquence du VCO 2, taux de modulation du LFO, taux de l'enveloppe « loudness », taux de l'enveloppe dédiée au filtre, mode du filtre


HORLOGE
    •    Horloge générale avec « tap tempo »
    •    Contrôle du BPM avec affichage
    •    Synchronisation à une horloge MIDI externe

ARPÉGIATEUR
    •    Sélection de la vitesse: 16ème de note, 8ème de note en triolet, 8ème de note, 8ème de note pointée, à la noire
    •    Sur un, deux ou trois octaves
    •    Modes : up, down, up/down, random (aléatoire)
SÉQUENCEUR
    •    Séquenceur pas à pas polyphonique de 64 pas

ÉFFECTS
    •    Distorsion stéréo analogique
    •    Double section d'effets digitaux, 24-bit, 48 kHz, qui comprend: réverbération (room, hall, plate, spring), délais (numérique large bande et émulation de BBD), chorus, flanger, phase shifters, et modulateur en anneau
    •    Synchronisation des délais à l'horloge principale
    •    Routage du signal totalement analogique. Bypass total des effets de la sorte que le chemin du signal audio soit entièrement analogique quand les effets sont désactivés.

CONTRÔLES POUR JEUX LIVE
    •    Clavier au touché semi-lourd de 4 octaves avec vélocité et aftertouch
    •    Molettes de modulation et pitch rétro éclairées
    •    Molette de pitch à ressort, avec amplitude de modulation réglable pour chaque preset (de 1 à 12 demi-tons)
    •    Transposition sur 8 octaves
    •    Fonction hold pour maintenir une note indéfiniment
    •    Portamento polyphique
    •    Mode unison (monophonique) de 1 à 6 voies avec mémoire des accords et des modes de jeux
    •    Mode manuel pour que le son produit par l'OB-6 corresponde à la position des boutons en façade

MÉMOIRE DES PRESETS
    •    500 presets d'usine permanents ainsi que 500 autres presets utilisateur modifiables à volonté.
    •    10 banques de 10 presets, changement de banque intuitif et accès direct aux presets.
ENTRÉES ET SORTIES
    •    Sorties audio Left/mono and right (gauche/mono et droite) en jack 6.35
    •    Sortie casque stéréo en jack 6.35
    •    Prises MIDI in (entrée), out (sortie) et thru
    •    Connectique USB pour échange d'informations MIDI
    •    Entrée pour contrôler la fréquence de coupure du filtre (cutoff) à l'aide d'une pédale d'expression
    •    Entrée pour contrôler le volume à l'aide d'une pédale d'expression
    •    Entrée pour le contrôle du sustain à l'aide d'une pédale ON/OFF
    •    Entrée pour contrôler le start/stop du séquenceur à l'aide d'une pédale ON/OFF
ALIMENTATION
    •    Prise IEC AC pour l’alimentation
    •    Fonctionne dans le monde entier avec les tensions comprise entre 100 et 240 volts et entre 50 et 60 Hz; consommation : 30 watts
DIMENSION ET POIDS
    •    80.7 cm x 32.3 cm x 11.7 cm
    •    9.5 kg



Détails du produit

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